Ce week-end, je me suis rendu à Bruxelles pour le « Brussels Motor Show » et j’ai eu la chance de tester le tout dernier Kia EV3, finaliste du concours « Car of the Year 2025 » dans sa version GT-Line équipée d’une batterie de 82 kWh.
Ce SUV est vraiment très agréable à conduire : il est souple et économe. J’ai pu tester la plupart de ses aides à la conduite, notamment le Drive Assist, qui réagit parfaitement aux aléas de la circulation. On prend vraiment confiance à l’utiliser. Sa suspension est ferme, mais pas inconfortable (en tout cas pour moi), et les sièges électriques et chauffants rendent le voyage encore plus plaisant.
Côté efficience, le voyage ne s’est pas déroulé dans les meilleures conditions météorologiques, puisqu’il faisait -6°C au départ. Cela a fait grimper la consommation à 27 kWh/100 km à 130 km/h sur autoroute. Mathématiquement, on aurait pu parcourir environ 290 km à cette vitesse, ce qui reste raisonnable.
Au retour, les conditions étaient plus clémentes, permettant à la consommation de descendre à 23,5 kWh/100 km, ce qui est plus correct. En ville, cet EV3 se montre particulièrement économe : j’ai relevé une consommation de 16 kWh/100 km, ce qui signifie qu’avec le froid, il peut parcourir facilement plus de 500 km. J’ai hâte de retester tout cela avec une météo plus favorable !
Le point noir du week-end a été le coût des recharges, qui se sont élevés à 88,48 € au total sur les bornes rapides. Cela représente 12,64 € pour 100 km, contre 11,90 € pour 100 km pour un Niro HEV consommant 6 L/100 km (calculé avec un prix de l’E10 à 1,85 €/L).
Notre erreur a été de recharger dans le centre de Bruxelles chez FastNed, où le prix du kWh était 20 cts plus cher que sur l’autoroute. La prochaine fois, nous serons plus attentifs au choix des bornes de recharge.
Charger chez soit coûte seulement 3,90 € pour 100km, ce qui est nettement plus avantageux !
En résumé, les points forts du Kia EV3 sont : l’efficience, sa technologie embarquée et son habitabilité. Son principal point négatif est l’alerte d’inattention, qui est beaucoup trop sensible.
Merci à tous d’avoir lu mon retour d’expérience. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !